Une courte présentation de la création de mes petits nichoirs à oiseaux que j’ai utilisé pour les décorations de cadeaux de Noël mais qui peuvent également être utilisés pour toutes décorations intérieures ou extérieures.
Création des nichoirs
Je sélectionne d’abord une ou deux planches palettes. J’effectue un premier ponçage recto/verso.
Ensuite je dessine les formes des différentes parties de la cabane et je les découpe à la scie sauteuse.
J’utilise en complément depuis peu un Dremel 3000 très appréciable pour des créations de cette taille.
Les toits ne sont pas biseautés car j’ai posé dans l’espace situé sur le dessus un bois flotté un peu plus long que la largeur pour habiller le toit.
Chaque partie est ensuite poncée et fixée. En fonction de leur utilisation, je les colle ou je les vise.
J’utilise ensuite une scie cloche afin de percer l’emplacement d’entrée du nichoir. Pour les nichoirs extérieurs utilisés pour leur fonction première, il faut penser à ne pas créer une ouverture trop importante, les oiseaux doivent se faufiler pour entrer dans le nichoir, de cette manière ils s’y sentent en sécurité sinon ils n’utiliseront pas la cabane.
Mise en beauté
Une fois prêt à peindre, après rebouchage de certains espaces à la pâte à bois (avec un ponçage après séchage), j’utilise les badigeons de chez Libéron ou la peinture acrylique.
La peinture acrylique contrairement aux idées reçues tient très bien en extérieur si on utilise un vernis marin pour protéger la création. J’habite dans le sud de la France, où le soleil est bien présent une partie de l’année et mes réalisations extérieures n’ont été ni abîmées ni détériorées niveau couleurs.
Pour les nichoirs utilisés en intérieur, une cire d’antiquaire apportera la touche finale.
Ces cabanes à oiseaux peuvent devenir de vrais objets de décoration intérieure à vous de les mettre en scène pour une chambre d’enfants par exemple.
Vous pouvez consulter mes créations dans la partie décoration et je reste à votre disposition pour toute demande de création personnelle.