Afin d’habiller un pan de mur de son salon, une amie m’a demandé de lui créer un tableau magnétique avec un cadre en bois vieilli. Après discussion, mesures et visite de son intérieur, le défi à relever était de retranscrire ses envies dans la création et donner un aspect ancien et usé au cadre.
Création du plateau
Dans ce cas précis par peur du poids final du tableau je n’ai pas utilisé de palettes pour faire le fond. J’ai fais découper aux dimensions souhaitées un panneau MDF (quelque chose de solide et un bon support à peindre).
Pour une autre création, j’avais utilisé des plaques magnétiques mais dans ce cas précis, le rendu et les dimensions ne correspondaient pas aux désirs de mon amie. Elle ne souhaitait pas non plus habiller le panneau de tissu elle voulait vraiment un tableau magnétique mais donnant un rendu ancien. Au final, nous avons décidé de peindre le panneau avec une peinture magnétique grise tout en lui signalant ma crainte de l’effet magnétique final.
5 couches successives ont été apposées sur le support MDF, avec un temps de séchage entre chaque couche de 4h. Après essais, l’effet magnétique y est mais il faut quand même de gros aimants afin de maintenir les photos sur le cadre.
Création du cadre
J’ai utilisé des palettes d’une largeur de 8 cm afin de se rapprocher au mieux de la largeur des cadres déjà présents dans son salon.
Découpe des planches, ici le cadre devra habiller le panneau MDF 120x40cm. Premier ponçage recto/verso. Les angles sont à 45°.
Une fois les 4 côtés effectués ils sont assemblés et collés. Après séchage une attache équerre est fixée à l’arrière de chaque angle. Les arrêtes de jointures sont reprises à la pâte à bois. Après séchage, un second ponçage est réalisé.
Vieillir le bois
J’ai essayé auparavant plusieurs techniques pour marquer le bois, j’en utilise surtout deux: une fois bien poncées, je tourne mes planches face principale sur les graviers de mon jardin et….j’y marche dessus 🙂 ! Cela marque le bois en surface. Ensuite je garde toujours les clous usagés des palettes, j’en mets quelques uns dans un sac plastique et je frappe la face principale avec. Ces techniques permettent de marquer le bois afin de recréer des usures naturelles. J’utilise aussi le Dremel afin de créer des marques plus profondes.
Mise en beauté
J’utilise beaucoup les teintes car elles permettent de conserver les rainures et nœuds du bois. Il faut préalablement humidifier le bois à l’aide d’une éponge, appliquer la teinte sur une petite surface et l’essuyer au tissu coton. Sur la deuxième photo on peut voir des détails du travail du bois.
J’ai passé deux couches de teinte pour le rendu final et ensuite appliqué par endroit de la brou de noix. Une fois sec le cadre à été lustré et ciré.
Rendu final
Le panneau et deux attaches spéciales poids moyen ont été fixés au cadre.
Je crois que j’étais plus impatiente que mon amie de le fixer à son mur ( je livre, je fixe quand c’est possible :-)).
Les photos finales ne sont pas de très bonnes qualités mais ma cliente vraiment ravie du résultat. Du coup commande lancée pour créer deux autres cadres de même style pour son séjour.
Affaire à suivre….catalogue-tarifs