Comment fabriquer un siège de jardin en bois de palettes?

20160523_152536

Après plusieurs demandes, je vous propose ce tutoriel afin de réaliser votre siège bas extérieur.

Vous aurez besoin :
– bois (de palettes :D)
– scie sauteuse
– ponceuse
– perceuse/visseuse
– marteau
– clou
– 4 vis
– 4 boulons/rondelles/écrou à embase
– peinture
– cire d’antiquaire

Préparation des éléments bois du siège de jardin

J’utilise pour la création des sièges des palettes de ce style ( notez que pour un rendu sympa il vaut mieux disposer de deux ou trois palettes identiques pour la réalisation de deux sièges).

Il est vrai que je travaille sans plans, je réalise souvent un prototype avec du bois de palettes léger, ce qui me permet de visualiser la réalisation.
Je vais vous expliquer les différentes étapes de la réalisation de ces fauteuils, après n’hésitez pas à me contacter si besoin d’éléments complémentaires 😉

Pour le désossage des palettes, je vous laisse libre choix, nous avons tous nos habitudes et techniques. Après un peu d’expérience, on y arrive assez vite et quasi sans casse. Sinon vous pouvez aussi vous procurer des planches dans les magasins de bricolage si cette étape vous pose soucis, mais dans mon cas le principe majeur est éco-responsable: réutilisation de matériaux.

Réalisation des éléments bois du siège de jardin

Je découpe à l’aide de la scie sauteuse l’ensemble des planches nécessaires, ensuite un ponçage minutieux recto/verso avec deux types de papier, 40 et 80. J’arrondis légèrement les angles de chaque planche pour un rendu plus esthétique et éviter aussi des angles trop saillants qui pourraient blesser.

  • Partie assise
    – deux planches de 70 cm
    – six planches de 45 cm
  • Dossier
    – deux planches de 60 cm
    – cinq planches de 41 cm
  • Pied
    – deux planches de 24 cm

Une fois les planches réalisées, peindre l’ensemble des faces des planches à la teinte désirée.

20160708_123647
Deux sièges en kit

Montage du siège de jardin

Je travaille sur les tranches des planches en 70 et 60 cm pour fixer à angle droit les planches de 45 et 41 cm.

  • Partie assise : je travaille sur les tranches des planches en 70 cm, les miennes font 2 cm d’épaisseur. Placer les planches en 70 cm à angle droit avec une largeur de 45 cm. Présenter les 4 premières planches en 45 cm. Fixer en bout à bout chaque planche en 45 cm sur la largeur des planches en 70 cm avec des clous ( leur taille en fonction de celle de vos planches), je garde pour les miennes un écartement d’environ deux à trois cm entre chacune. Fixer ensuite la 5ème planche sur le devant.
  • Dossier: travail à l’identique que celui de la partie assise avec les planches en 70 cm et celles en 41 cm, 4 planches sur l’avant en partant du sommet des planches en 70 cm, la 5ème fixée sur l’arrière du dossier, au même niveau que la première planche fixée en haut de la partie avant.
  • Une fois les deux parties montées, introduire la partie dossier dans la partie assise après la 4ème planche. Incliner légèrement la partie haute et fixer la 6ème planche en 45 cm à l’arrière de celle-ci sur le tranchant de la partie assise.
  • Percer au diamètre des boulons deux trous de chaque côté au niveau des vis à vis de planches hautes et basses afin de fixer la partie assise et le dossier.
  • Retourner sur le côté l’ensemble, fixer à l’intérieur des planches de 70 cm ( angle avant de l’assise) les deux pieds à l’aide de 4 vis bois.

Voilà votre siège est réalisé.

Ce tutoriel vous a été proposé suite à plusieurs demandes, il manque des visuels photos pour les différentes étapes, je les joindrai à cet article lors d’une prochaine réalisation.

En fonction des tailles des palettes, des dimensions des planches et des teintes utilisées les rendus sont toujours uniques, voici quelques réalisations:

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaiter des précisions. Et si la création n’est pas votre priorité je suis à votre disposition pour vous les réaliser 🙂

Commentez cet article !