Comment créer une décoration « nuage » pour une chambre enfant?

20150709_231942

Une nouveauté création d’une décoration pour chambre d’enfant.

A partir de la photo de la chambre de Louis, il m’a été demandé de créer une décoration supplémentaire pour cette jolie chambre. Parties au départ sur l’idée d’un bloc de porte, au fils des discussions et des idées nous nous sommes arrêtées sur la réalisation d’un nuage en bois de palettes, décoré aux teintes de cette chambre avec le prénom de l’enfant.

Première étape: Choix des planches et mise en forme

Une fois les planches choisies, découpées et poncées, le nuage a pris forme.
Personnellement, je choisi et ponce les planches (cinq ici), je réalise ensuite à mains levées le gabarit de la forme à découper. Avec la scie sauteuse, je découpe les formes sur les différentes planches.
Le bois de palettes étant assez lourd j’ai choisi de fixer les planches entre elles de la façon suivante afin d’assurer la solidité de l’ensemble et d’éviter des variations de la décoration dans le temps, le bois restant  » vivant ». La sous-couche blanche est appliquée avant la fixation des planches entre-elles.

Deuxième étape: choix des teintes et décoration

Une fois cette étape terminée le travail de décoration a pu commencer, en choisissant le fond dans une nuance de gris blanc soutenu, trois éléments en bois de palettes « étoile » ont été encollés et décorés avec un nuancier de teintes déjà présent dans la chambre: gris bleuté, gris/vert d’eau, rouge et blanc. Les différentes teintes sont réalisés au moment, acryliques et pigments naturels permettent de réaliser au plus juste des teintes personnalisées, je travaille beaucoup à l’essuyé.
Le prénom « Louis » est réalisé à mains levées en gardant le style de typographie présent sur la valise.

Troisième étape: finition et fixation

Une fois terminé, l’ensemble bénéficie d’une cire d’antiquaire apportant de la luminosité aux teintes et un soin au bois. Ce cirage est à renouveler de temps en temps.
La réalisation est fournie avec deux attaches à l’arrière prêt à poser.

Et puis si la création n’est pas votre fort mais que cette décoration vous plaît n’hésitez pas à me contacter 😉

2 Réponses à “Comment créer une décoration « nuage » pour une chambre enfant?”

  1. Bonjour, je me lance dans la confection de votre nuage mais je ne sais pas comment m’y prendre pour le prénom. Pourriez vous m’orienter…. La main levée n’est pas mon fort et votre travail a l’air niquel (pas de coulure ni débordement). Comment faites vous?
    J’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux.

    • Palettes & Co

      Bonjour et avant tout plein de positif pour cette année 2016.
      Merci de l’intérêt dont vous témoignez pour Palettes & Co.
      En effet, je travaille à main levée, je délimite d’abord mes contours ce qui me permets d’avoir ce rendu. Je n’aime pas beaucoup travailler au pochoir pour des raisons de coulures ou débordements mais beaucoup maîtrisent cette technique avec un résultat assez propre.
      Après je peux vous conseiller de choisir la typographie du prénom et la taille souhaitées, de l’imprimer; Découpez au scalpel pour un rendu net et appliquez cette forme sur votre bois. Au crayon à papier fin reproduisez votre découpe. Ensuite vous pourrez mieux la peindre.
      J’utilise des peintures acryliques et des pinceaux très fins mais vous avez aussi des stylos peintures qui peuvent vous permettre de réaliser les contours de façon nette.
      Bonne continuation dans ce projet et n’hésitez pas à me faire découvrir votre réalisation.
      Bonne journée.
      Amicalement
      Gwladys

    Commentez cet article !